L'honorable Nancy J. Hartling, ONB a été nommée au Sénat à titre de sénatrice indépendante pour le Nouveau-Brunswick en novembre 2016, à la suite d’une carrière axée sur les familles et les questions sociales. Elle a toujours cherché à faire valoir les intérêts socioéconomiques des familles, particulièrement ceux des parents célibataires et de leurs enfants, et elle est une ardente défenseure de la justice sociale et des droits de la personne. Les causes auxquelles elle se consacre incluent l’égalité des sexes, la santé mentale, le diabète de type 1, le vieillissement, la pauvreté et le revenu de base.

  • La sénatrice Hartling fait partie du Groupe des sénateurs indépendants (GSI), et elle siège au Comité sénatorial permanent des peuples autochtones de même qu’au Comité sénatorial permanent des droits de la personne, dont elle est aussi membre du sous-comité du programme et de la procédure. Elle est coprésidente du Caucus multipartite sur le diabète juvénile et du Groupe interparlementaire Canada-Cuba.
  • Elle a participé activement à la modernisation de la Politique du Sénat sur la prévention du harcèlement et de la violence, et a parrainé le projet de loi C-65 émanant du gouvernement, Loi modifiant le Code canadien du travail (harcèlement et violence).
  • Elle a fondé Support to Single Parents Inc., un organisme sans but lucratif établi à Moncton, et l’a dirigé pendant plus de 30 ans. Elle est également membre fondatrice de St. James Court Inc., un complexe résidentiel abordable destiné aux parents célibataires.
  • Elle a coprésidé le Groupe de travail de la ministre provinciale sur la violence faite aux femmes, siégé au conseil d’administration du Centre Muriel McQueen Fergusson pour la recherche sur la violence faite aux femmes et a assuré la coprésidence pour le Nouveau-Brunswick de la Marche mondiale des femmes en 2000.
  • Elle est titulaire d’une maîtrise en éducation des adultes de l’Université St. Francis Xavier et a exercé la profession de travailleuse sociale autorisée pendant plus de 30 ans. Elle a enseigné à la Faculté des sciences infirmières de l’Université du Nouveau-Brunswick, où elle donnait un cours d’introduction aux problèmes de violence familiale.
  • La sénatrice Hartling est membre de l’Ordre du Nouveau-Brunswick et récipiendaire du Prix du gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne » pour son travail communautaire.

 

La sénatrice Hartling en entrevue avec An Phan, un étudiant secondaire Monctonien.

Un aperçu de son travail