[ SkipToMainMenu ]

Accueil

L'honorable sénatrice Nancy J. Hartling

L'honorable sénatrice Nancy J. Hartling

Biographie

L'honourable sénatrice Nancy J. Hartling joue un rôle de premier plan dans la promotion du changement social et elle est l’un des défenseurs les plus dévoués au Nouveau-Brunswick des causes touchant les femmes. Grâce à sa carrière axée sur les questions sociales et liées à la famille, elle connaît bien les questions liées à la santé mentale, à la pauvreté, à la violence contre les femmes et au développement économique.

Alors qu’elle était divorcée et élevait ses deux jeunes enfants, elle a pris conscience qu’elle devait poursuivre ses études et elle a rapidement été confrontée aux obstacles que doivent surmonter ceux et celles qui tentent de gagner leur vie et de contribuer à la société. Elle détient deux diplômes universitaires et elle a fondé l’organisme sans but lucratif Support to Single Parents Inc., dont elle a été la directrice exécutive pendant 34 ans. Elle défend à l’échelle locale, provinciale et nationale les intérêts socio-économiques des parents célibataires et de leurs enfants et elle a dirigé des programmes novateurs pour aider les mères célibataires à faible revenu. Elle a également fondé St. James Court Inc., un complexe résidentiel abordable destiné aux parents célibataires. Elle a contribué en outre à des programmes destinés aux personnes âgées et mène des recherches sur le vieillissement en santé et les besoins de la population.

Dans le cadre de son travail, Mme Hartling a établi et maintenu des partenariats à tous les échelons de gouvernement de même qu’avec des organismes communautaires, des universités et d’autres établissements d’enseignement, des entreprises et des médias. Son engagement à l’égard des enjeux qui touchent les femmes est considérable : elle copréside notamment le Groupe de travail de la ministre sur la violence faite aux femmes, un groupe de travail provincial; elle siège au conseil d’administration du Centre Muriel McQueen Fergusson pour la recherche sur la violence familiale; elle a assuré la coprésidence pour le Nouveau-Brunswick dans le cadre de la Marche mondiale des femmes en 2000; et elle donne des cours à l’Université du Nouveau-Brunswick.

Mme Hartling a reçu de nombreuses distinctions en reconnaissance de ses réalisations en ce qui concerne ses services communautaires, son leadership au sein de diverses organisations et les causes qu’elle défend. Elle a entre autres reçu le Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne », le Prix de l’esprit communautaire de Centraide de la région du Grand Moncton et du sud-est du Nouveau-Brunswick ainsi que l’Ordre du Nouveau-Brunswick.

La sénatrice Hartling en entrevue avec An Phan, un étudiant secondaire Monctonien.

Un aperçu de son travail